Le karaté, comme d'autres disciplines est venu du Japon et, plus précisément, de l'archipel d'Okinawa. Avant de devenir la discipline pratiquée partout dans le monde, il a connu de nombreuses transformations, mais de nombreuses traditions restent présentes dans sa pratique. L'apprentissage du karaté se fait au travers différentes écoles héritières de ce passé. Dans notre club nous pratiquons le style Shito-Ryu qui se caractérise par la diversité de ses positions et le nombre important de ses katas.

Les trois composantes principales de l'apprentissage du karaté shito-ryu sont : le Kihon, le Kumité et les katas.

Le KIHON permet d'apprendre les mouvements comme les coups de pieds et de poings qui se retrouvent dans le karaté ainsi que les différentes positions dans lesquelles ces mouvements sont exécutés. Nous consacrons une partie importante de nos entraînements à cette partie. Outre son aspect éducatif, le Kihon permet de perfectionner sa condition physique, de développer sa souplesse ainsi que la vitesse et la précision de ses mouvements.

Le KUMITE regroupe toutes les formes dans lesquelles les karatékas travaillent ensemble. Grâce au kumité les réflexes se développent ainsi que l'appréciation des distances. Il est aussi la mise en application des différents attaques apprisent pendant le Kihon. Il est important pendant tous les exercices que cette appellation regroupe de progresser ensemble dans le respect du partenaire.